Nos astuces pour réussir les travaux de curage et de débouchage des réseaux

Les canalisations, telles que Les drains des toilettes, des éviers, des douches ou des baignoires sont susceptibles de se boucher facilement.

Ces bouchons résultent généralement de l’accumulation des matières organiques, des dépôts de calcaire ou des produits ménagers.

Au fur et à mesure que ces matières se rassemblent, ils forment de plus gros amas qui finissent par boucher la canalisation. Comment les éliminer ? 

Réussir à déboucher vos canalisations mécaniquement

Que ce soit pour les éviers et les lavabos ou pour certaines douches et baignoires, la disponibilité d’un siphon démontable peut faciliter le débouchage des canalisations. La première chose à faire si le drain à déboucher est muni d’un siphon est de retirer ce dernier afin d’éliminer les résidus qui peuvent empêcher l’écoulement de l’eau.

La ventouse  

Lorsque vous débouchez le drain avec la ventouse, assurez-vous de placer la ventouse complètement dans l’eau stagnante. Les bords de la ventouse doivent couvrir l’ensemble du drain. Quand la ventouse est correctement installée, le mouvement de va-et-vient permet de déboucher le bouchon. Lorsque l’installation comporte d’autres ouvertures, bloquez-les pendant le débouchage afin que l’aspiration créée par le mouvement de va-et-vient soit concentrée sur le drain obstrué.

Le furet 

Il est constitué d’une simple tige métallique avec une poignée à une extrémité et une pointe à l’autre. Pour déboucher une canalisation avec un serpent de plomberie, insérez-le dans la canalisation jusqu’à ce qu’il se bloque contre le bouchon.

Le cintre métallique 

Un cintre peut servir à déboucher une canalisation bouchée comme un furet. En gardant le crochet du cintre et en formant une poignée à l’autre extrémité, il sera possible de désagréger le bouchon ou de l’extraire.

Savoir déboucher vos canalisations biologiquement 

Ces dernières années, les déboucheurs biologiques sont devenus disponibles dans le commerce ainsi que chez les professionnels de la plomberie. Ces produits constituent le moyen le plus efficace de déboucher naturellement une canalisation obstruée. Le déboucheur biologique n’endommage pas le drain et est sans danger pour l’environnement. Il s’utilise de cette manière :

  • Agitez bien le produit avant de l’utiliser,
  • Versezr de l’eau tiède dans l’évacuation bouchée, 
  • Dans le tuyau bouché, versez 250 ml de déboucheur biologique,
  • Laissezr le produit agir pendant aux moins 12 heures, 
  • Rincezr la canalisation débouchée.

Les astuces pour mener à bien un débouchage chimiquement 

Lorsque les méthodes manuelles et biologiques se sont révélées inefficaces pour déboucher vos canalisations, il est probable que le bouchon soit plus étendu que prévu ou qu’il ne soit pas composé uniquement de matières organiques. Si c’est le cas, les déboucheurs chimiques seront le moyen le plus efficace de déboucher les canalisations. Plusieurs méthodes permettent de les déboucher par voie chimique :

  • Le vinaigre blanc : avec de l’eau chaude, du bicarbonate de soude, le vinaigre blanc est capable de dissoudre plusieurs types de bouchons. 
  • Les déboucheurs chimiques : Ces déboucheurs disponibles dans le commerce se composent le plus souvent d’acide chlorhydrique ou sulfurique. Ils sont très dangereux pour l’environnement et agressifs pour les canalisations. Il est indispensable de bien nettoyer la canalisation débouchée après avoir utilisé un déboucheur contenant de l’acide concentré.